Façade en mortier ciment peint, crépi, brique, pierre, etc. La façade de votre maison individuelle ou de votre copropriété est constituée de matériaux variables et chaque support possède un traitement technique adapté.
La façade de votre maison individuelle ou de votre copropriété est constituée de matériaux variables.
Chaque support possède un traitement technique adapté.
Ravalement de façade en mortier ciment peint ou crépi
Les façades en mortier, mélange de sable, et ciment, peuvent se dégrader dans le temps notamment à cause:
- de la pollution: pluies acides, eaux de ruissellement polluées provoquant des coulures de couleur
- des intempéries: effet de gel et de dégel provoquant fissures et éclatements
- de la corrosion: rouille de l'acier provoquant coulures de couleur rouge, voire éclatements près des armatures
Le ravalement d'une façade nécessite d'utiliser des enduits adaptés, et des peintures spécifiques pour sauvegarder l’hydrophobie, et la microporosité des supports.
Ravalement de façade en brique
Les briques anciennes absorbent l'eau on dit qu'elles sont gélives. Elles conservent donc l'humidité des pluies et des neiges et peuvent provoquer effritements et éclatements sous l'action du gel, sans oublier l’encrassement dû à la pollution. Le ravalement d'une façade en brique doit laisser la façade respirer, et protéger son calcin.
Ravalement de façade en pierre
Le ravalement d'une façade en pierre est plus complexe. La pierre constitue un matériau naturel vivant qui peut être endommagé par l'humidité, la dégradation des joints, l'éclatement ou l'effritement lié au gel. Il existe différents types de pierre:
- les façades en pierre calcaire
- les façades en pierre meulière
- les façades en granit
- les façades en grès
La rénovation de façade en pierre nécessite dans un premier temps un nettoyage de la façade en pierre avec un savon adapté. Il convient ensuite de procéder au ravalement de façade proprement dit en appliquant un produit hydrofuge.